CONTEXTE ET UTILITÉ SOCIALE DE LA RECHERCHE
L’hippothérapie, pratique de rééducation fonctionnelle innovante, encore peu connue sur le plan institutionnel, a constitué le point de départ de ce travail de recherche. Sollicitant le cheval comme partenaire thérapeutique, elle a été envisagée comme une modalité d’intervention en cours de structuration, traversée par des enjeux cliniques, éthiques et éducatifs. Peu d’études interrogent les conditions qui garantissent la qualité des soins en hippothérapie. Or, les sciences de l’éducation offrent des modèles précieux pour analyser les pratiques professionnelles : posture, évaluation, communication, management, apprentissage et éducation à la santé. Cette recherche visait à identifier les éléments constitutifs d’une rééducation fonctionnelle de haute qualité en hippothérapie en mobilisant ces outils conceptuels. Elle s’inscrivait dans une démarche réflexive, contextualisée et ouverte au dialogue interdisciplinaire.
THÉORIES ET/OU MODÈLES CONVOQUÉS
Une recherche documentaire a permis de mobiliser plusieurs modèles issus des sciences de l’éducation (modèles de la posture, de l’évaluation, de la communication, du management, ainsi que les théories de l’apprentissage et de l’éducation à la santé) pour analyser les intérêts et la qualité des pratiques en rééducation fonctionnelle dans le cadre de l’hippothérapie. Les concepts de posture, d’évaluation, d’apprentissage, de communication, de management et d’éducation à la santé ont permis d’éclairer les mécanismes sous-jacents à la mise en œuvre d’une rééducation fonctionnelle de haute qualité...
Pour lire la suite de l'article rendez-vous dans le numéro d'août 2025 de la revue en ligne Kinésithérapie, la revue
Source : MEYER L., GATTO F., "Intérêts de la mise en œuvre d’une rééducation fonctionnelle de haute qualité en hippothérapie. Résultats d’enquêtes et propositions de recommandations", Kinésithérapie, la revue, août, 2025.






